CELLIER DES TEMPLIERS

UN HERITAGE, DES HOMMES, UNE PASSION

cellier des templiers

1136 h500

Appellation: AOP Côtes du Rhône Villages

Terroir : Le plus souvent argilo-calcaire, il abrite également des plantations de chêne truffier et de lavande.

Climat : La région est marquée par un climat nord rhodanien fait d'hiver doux mais venté par le Mistral et d'été chauds et secs, ponctués d'orages régulateurs de la pluviométrie. Les nuits fraîches assurent une maturation régulière du raisin jusqu'à la cueillette.

Assemblage: A dominante de Syrah recherchée pour son parfum épicé, fruité et mineral, complété par la Grenache qui vient apporter la chair en bouche. 

Vinification: Cuvaison traditionelle en cuve béton apres entonnage par gravité. Puis élévage de 9 mois en amphore en terre cuite.

Notes de dégustation: Un grand vin typique du nord de la vallée du Rhône, puissant, concentré, onctueux. Et surtout un hommage au Grenache pour son gras et le fruit en bouche, ainsi qu'à la Syrah pour la richesse de sa gamme aromatique: cassis, épices, balsamique...Le nez très complexe et intense evoque les épices, les arômes de sous bois, la truffe, la figue, la dimension grillée provenant de la grande maturité des raisins. Le milieu de bouche est charnu quand la finale douce évoque les fruits confits gorgés de soleil.